Ce sujet a 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  Bianca – Cégep de St-Hyacinthe, il y a 1 an.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

• Author

Bonjour,

J’ai longtemps pensé que « adaptation française » était en quelque sorte l’équivalent de traduction française jusqu’à ce que je tombe sur un livre qui avait un auteur, un adaptateur et un traducteur mais qu’il s’agissait de trois personnes différentes. En quoi consiste le rôle d’adaptateur exactement? Entre la version originale et la version française il y a la traduction mais la partie de l’adaptation m’échappe (!)

rcharland
    Participant

Je crois qu’il faut utiliser ADAPTATION dans le sens d’une modification d’un document.

Par exemple un livre concernant la taxation d’un pays (Allemagne par ex.) si je fais une traduction de ce livre si je veux être cohérent, j’adapterai les exemples de taxation pour le Canada. En ce sens, c’est aussi le cas d’un roman que l’on « transcrit » sous forme de pièce de théâtre ou de film, on adapte le roman à un autre type d’œuvre.

En ce sens c’est beaucoup plus qu’une traduction, on adapte une œuvre pour qu’elle soit compréhensible pour un public différent. Un roman non adapté, passerait très mal sa présentation devant public. Ce serait un livre audio alors.

EN LANGUE RDA (OU

Corrections et révisions à la version française de RDA

incluses dans la mise à jour de RDA Toolkit d’avril 2016

Annexe J

compilées par Daniel Paradis (Bibliothèque et Archives nationales du Québec)

au nom du Comité éditorial francophone

ou

http://www.rdatoolkit.org/sites/default/files/modifications_rda_201604_annexe_j.pdf

NOUVEAUX TERMES

[sous adaptation de (oeuvre)]

adaptation à l’opéra de (oeuvre) OEuvre qui a été adaptée à l’opéra. Relation

réciproque : adapté en opéra (oeuvre)

adaptation au théâtre musical de (oeuvre) OEuvre qui a été adaptée en oeuvre

de théâtre musical. Relation réciproque : adapté au théâtre musical (oeuvre)

adaptation en jeu vidéo de (oeuvre) OEuvre qui a été adaptée en jeu vidéo.

Relation réciproque : adapté en jeu vidéo (oeuvre)

adaptation en roman graphique de (oeuvre) OEuvre qui a été adaptée en

roman graphique. Relation réciproque : adapté en roman graphique

(oeuvre)

[sous adapté comme (oeuvre)]

adapté au théâtre musical (oeuvre) OEuvre de théâtre musical basée sur

l’oeuvre source. Relation réciproque : adaptation au théâtre musical de

(oeuvre)

adapté en jeu vidéo (oeuvre) Jeu vidéo basé sur l’oeuvre source. Relation

réciproque : adaptation en jeu vidéo de (oeuvre)

adapté en opéra (oeuvre) Opéra basé sur l’oeuvre source. Relation réciproque

: adaptation à l’opéra de (oeuvre)

adapté en roman graphique (oeuvre) Roman graphique basé sur l’œuvre

source. Relation réciproque : adaptation en roman graphique de (œuvre)

C’est une belle question qui démontre que les RDA sont toujours en développement.

Roger Charland

Cegep de Trois-Rivières

Merci pour cette réponse qui fait beaucoup de sens ! La distinction est très claire maintenant !

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

You must be logged in to reply to this topic.