Ce sujet a 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  Annie Brunelle, il y a 1 an et 4 mois.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

• Auteur

Julie Carpentier
    Participant

Bonjour,

J’ai le livre L’âge des démagogues de Pierre-Luc Brisson Entretiens avec Chris Hedges (9782895962359).

J’ai vu que la plupart avait mis Chris Hedges en 100 mais je ne trouve pas la règle RDA qui explique ce choix. Avez-vous une explication?

Merci!

Julie

Annie Brunelle
    Participant

Bonjour Julie,

Je ne trouve pas non plus d’explications claires dans le RDA. Par contre, selon mon interprétation de ce cas précis et les politiques internes ici à Trois-Rivières, c’est que le document exprime l’idéologie de Chris Hedges. Ses propos sont mis de l’avant, il a donc la responsabilité de l’œuvre. Comme Pierre-Luc Brisson rapporte les propos de Hedges, il n’est pas considéré créateur mais bien collaborateur.

Bonne journée!

Annie

Julie Carpentier
    Participant

J’ai aussi écrit à la rda@BANQ pour leur poser la même question. Je vous donne la réponse que j’ai reçu qui pourrait vous intéresser!

Madame Carpentier,

Un entretien entre deux personnes étant une œuvre collaborative entre un intervieweur et un interviewé, l’instruction applicable est 6.27.1.3, Œuvres collaboratives.

L’instruction nous dit d’incorporer dans le point d’accès, par ordre de priorité :

1) le point d’accès autorisé représentant la personne (voir 9.19.1), famille (voir 10.11.1) ou collectivité (voir 11.13.1) ayant la responsabilité principale

2) le point d’accès autorisé représentant la première nommée des personnes, familles ou collectivités présentées comme ayant la responsabilité principale de l’œuvre s’il y en a deux ou plusieurs

3) le point d’accès autorisé représentant la personne, famille ou collectivité nommée en premier si la responsabilité principale de l’œuvre n’est pas indiquée.

Noter que les exception prévues peuvent s’appliquer. Par exemple, si un entretien est filmé, l’exception concernant les œuvres d’images animées s’appliquerait et il faudrait construire le point d’accès autorisé représentant l’œuvre en utilisant le titre privilégié de l’œuvre.

Dans le cas de « L’âge des démagogues », le libellé et la typographie attribuent la responsabilité principale à Pierre-Luc Brisson. Son nom est en effet donné seul en position d’auteur au-dessus du titre et en caractères plus gros. Le nom de Chris Hedges est nommé quant à lui dans le complément du titre.

Nous avons fait une erreur en déterminant que Chris Hedges avait la responsabilité principale et nous allons corriger nos notices.

Cordiales salutations,

Daniel Paradis

Bibliothécaire responsable de la normalisation bibliographique

Annie Brunelle
    Participant

Merci Julie! Je soumettrai le tout à mon équipe. Très intéressant à savoir!

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.